Docteur Jérôme Quezel-Guerraz

Centre de médecine esthétique et lasers médicaux

Spécialisé dans le rajeunissement médical de la face et du cou


Ovale du visage : chirurgie, Radiesse, Juvederm Voluma ?

Le traîtement de l'ovale est une zone majeure à envisager dans le rajeunissement de la face et du cou. Le lifting chirurgical rest la clé du succès pour rétablir un ovale de qualité. Cependant les techniques d'injections de produits de comblement du type Radiesse ou Juvederm Voluma (acide hyaluronique) présentent aussi de bonnes indications et des perspectives non négligeables.

Les injections se font dans la ligne sous mandibilaire (maxilaire inférieur) , dans le pli d'amertume en position allongée. L'anesthésie locale réduit les sensations douloureuses et l'utilisation de canules permet une absence quasi totale d'hématome.

Certains auteurs discutent de l'opportunité d'injecter de petites doses de toxine botulique. Les résultats sont malgré tout relativement faibles, et cette indication ne concerne que les patients jeunes.

L'idéal est souvent de coupler une injection dans le sillon palpébro-malaire et la vallée des larmes, voire les pommettes afin de restructurer le 1/3 moyen de la face et de corriger à minima l'ovale avec des techniques d'injection. cependant une vraie indication chirugicale le reste, et les comblements ne peuvent se substituer à un lifting cervico-facial, surtout si un relachement cutané du cou est présent.

A chaque acte ses indications et ses objectifs...CQFD

De nouvelles techniques sont sur le point de faire leurs preuves dans cette indication : la Ulthérapie et les fils tenseurs résorbables comme les SoftFill